NON à l’abattage des 108 platanes de l’avenue Louis Bertrand !

NL versie

SIGNEZ LA PETITION

La commune de Schaerbeek met à l’enquête publique jusqu’au 10 juin 2021 une demande de permis pour rénover l’Avenue Louis-Bertrand. Ce permis prévoit, entre autres :

  • d’abattre les 108 platanes de la bande centrale pour les remplacer par 78 arbres d’une autre essence
  • de raboter 1400 m2 de surface végétalisée pour la bétonner
  • de raser les parterres de la bande centrale 

Nous rappelons que les arbres de l’avenue, s’ils ne sont pas humains, sont bien vivants et en parfaite santé. Ce ne sont pas des meubles que l’on peut déplacer ou remettre au goût du jour, car, malheureusement, cela les tue. 

Pourquoi la commune de Schaerbeek est-elle incapable de rénover sans massacrer les arbres ? Ce gâchis est systématique : citons les 143 platanes de l’avenue Eugène Demolder abattus en 2018 lors de la rénovation des trottoirs, les 24 très grands tilleuls de l’avenue du Suffrage Universel abattus en 2017, les 61 robiniers de la rue Rubens abattus en 2019, l’abattage programmé des nombreux arbres, dont certains remarquables, du square Riga, etc.

Alors que les habitants ne cessent de demander une ville plus verte, moins minérale, ce projet va à contre-sens : il propose d’abattre une centaine d’arbres pour en replanter un tiers de moins, de raser les arbustes des parterres centraux et de bétonner 1400 m2 de végétation. Quelle est la nécessité de ce projet ? N’y a-t-il pas plus urgent à faire avec l’argent public dans la commune ?

Les platanes de l’avenue Louis-Bertrand ont soixante ans. Faisons le choix d’en prendre soin plutôt que de les jeter à la poubelle. Ecologie, ou pas ?

Nous demandons : 

  • un nouveau projet de rénovation pensé en fonction des arbres existants
  • la préservation de la surface végétalisée 
  • des plans plus clairs et précis pour comprendre le projet
  • une vraie consultation avec les habitants du quartier.

Consulter les plans du permis et la description du projet : https://openpermits.brussels/fr/_15/PFU/1750216

Répondre à l’avis d’enquête jusqu’au 10 juin : en écrivant soit à l’adresse mail mpp@schaerbeek.be  ou à l’adresse postale : Hôtel communal- Bureau 2,08 – Dpt. Urbanisme-Environnement – Place Collignon – 1030 Bruxelles

Participer à la commission de concertation : Attention, si vous désirez être entendu lors de la commission de concertation qui aura lieu le 24 juin 2021, vous devez le préciser dans un mail ou courrier aux adresses ci-dessus et ce, avant le 10 juin.